Lettre des présidents

Chers amis chasseurs et amoureux de la nature, bonjour.

Depuis trois ans, les sociétés de chasse des communes de Saint-Beauzile et de Le Verdier (81) ont fusionné leur territoire. Les deux équipes comptent 70 actionnaires qui pratiquent les chasses au grand et petit gibier, sur un territoire d'environ 2000 hectares, jouxtant la forêt de la Grésigne.

Pour des raisons administratives, les deux sociétés ont gardé leur structure. C'est donc Christian et moi-même qui dirigeons la fusion, largement secondés par les 15 membres des bureaux et l'ensemble des sociétaires qui répondent à nos sollicitations pour l'entretien et l'amélioration de notre chasse. Vous aurez compris que la « fusion » fonctionne parfaitement.

Grâce à cette implication permanente, c'est dans le plus grand respect que nous partageons notre territoire avec les autres usagers. Nous maintenons de bons rapports avec les marcheurs, les vététistes, cavaliers et tous les autres passionnés de la nature.

La communication ne s'arrête pas là. Le dialogue est permanent avec les mairies des deux communes, leurs habitants ( Rappel des consignes de sécurité lors de la traversée des villages et des stationnements ...), ainsi que les sociétés de chasse voisines, avec qui nous partageons des territoires morcelés.

Pour toutes ces actions, nous prenons appui sur la Fédération départementale des chasseurs du Tarn, l'Office français de la biodiversité et les mairies. C'est avec leurs aides que nous avons entrepris la réimplantation de haies, en partenariat avec les enfants de l'école de Le Verdier. D'autres actions sont en préparation.

L'équipe en gestion du petit gibier poursuit ses efforts dans le maintien et la réintroduction de faisans et de perdrix. L'aménagement des agrainoirs et des points d'eau se poursuit, bien sûr, toute l'année. Les limitations de prélèvement aident à la réimplantation de ces espèces. Grâce à ces efforts, nos chiens d'arrêt prennent du plaisir.

Bien entendu, l'entretien et la sécurisation des postes de battue restent permanent. Multiplication des miradors, matérialisation des angles de tir, élagage et dégagement sécuritaire des postes. Donc du travail pour les responsables grand gibier et les chefs de ligne ; d'ailleurs tous les chasseurs sont invités à participer aux travaux. Comme tous les organisateurs nous sommes attachés à un respect irréprochable des règles se sécurité.

Pour nous, la chasse, c'est toute l'année.

Voilà en quelques mots, la vie de notre société. C'est grâce à tous ces efforts que nous voulons donner une image positive de notre passion (politique de chasse, pratiquée d'ailleurs dans la grande majorité des sociétés). Nous la pratiquerons dans le respect d'autrui, la rigueur des règlements et la convivialité nécessaire à toute vie associative.

Dominique